Vivre dans une maison en bois : bienfaits pour votre santé

C’est prouvé : les matériaux naturels comme le bois ont une influence positive sur l’état émotionnel. Des effets bénéfiques sur les paramètres physiologiques tels que la tension artérielle et la fréquence cardiaque ont également été mis en évidence. 

 

maison en bois et bien-être

 

Quels sont les effets du bois sur la santé ? 

Si vous êtes facilement sujet au stress ou à l’anxiété, une maison en bois peut constituer la solution idéale. En effet, nous passons en général le plus clair de notre temps à notre domicile. Pour profiter continuellement des vertus bienfaisantes du bois, il est donc judicieux d’en faire l’un des constituants majeurs de notre cadre de vie.

Les recherches scientifiques traitant des bienfaits d’un environnement en bois sur la santé ne manquent pas. Il a été prouvé que des pièces intérieures en bois influencent directement notre système nerveux sympathique. Il s’agit d’une composante du système nerveux autonome dont le rôle principal est de favoriser les fonctions de l’organisme comme le métabolisme, la tension artérielle ou encore l’activité cardiaque. Au-delà de l’aspect physiologique, la présence du bois améliore la qualité de l’air que nous respirons.

 

maison en bois bienfaits

 

Mais ce n’est pas tout ! Si le bois régule à la fois le niveau de stress et la tension artérielle, il améliore également nos performances. Un environnement en bois contribue à une hausse de l’attention, de la réflexion mais aussi de la créativité. Il a même été montré que le bois favorise la récupération et la guérison de l’organisme ainsi que la digestion.

Une maison en bois : un environnement apaisant

Si les effets du bois sur la santé sont éprouvés, aucune étude ne fournit d’explication exacte quant à ce phénomène. Les chercheurs relèvent l’importance de la psychophysiologie qui correspond à la relation entre l’activité physiologique et le psychisme. La présence du bois ferait naître un sentiment de calme et de sécurité

maison en bois et santé

 

Le bois possède ainsi un immense potentiel d’amélioration de la qualité de vie. Si la construction d’une maison en bois a des effets positifs sur le bien-être et la santé, elle permet aus si d’intégrer à son espace de vie l’une des composantes essentielles de la nature.

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier au quotidien des propriétés salutaires du bois, contactez-nous !

 

maison en bois anti stress


Retour à la liste