Le label BBC, qu’est-que c'est ?

 

Construire chalet vosges

 

Le label BBC détermine une construction ou une rénovation économe en énergie respectant les normes de la RT 2012 en vigueur depuis le 01/012013.

Ce label, élaboré en 2007 lors du GRENELLE de l’environnement a pour but la division par 4 les besoins énergétiques des bâtiments neufs pour l’année 2050.

La maison BBC préserve l’environnement grâce à une mise en œuvre élaborée en amont de la construction afin de la rendre économe en énergie et à l’utilisation de matériaux réduisant, lors de la mise en œuvre, les rejets  de dioxyde de carbone. 

Pour obtenir le label BBC, la consommation énergétique d’un bâtiment ancien ou neuf doit se situé en dessous de 50 Kw h/m² par an avec une adaptation selon l’altitude et les régions.

Différentes points sont pris en compte pour définir la construction dont l’orientation sur le terrain, la localisation géographique, les matériaux de structure etc.

 

Evolution du label BBC vers la RT 2012 

 

Depuis le 1er janvier 2013, pour tout nouveau dépôt de permis de construire, la RT 2012 est la norme réglementaire et elle est largement inspirée du label BBC qui n’avait pas caractère d’obligation avant cette date. 

Le label BBC dans le neuf est ainsi remplacé par la réglementation technique 2012 » RT 2012 «  et  dans l’ancien, le label BBC EFFINERGIE rénovation est encore utilisé pour garantir la performance énergétique du logement rénové. 

  

Construction bois en Savoie

 

En quoi consiste un logement en RT 2012 ?

Une construction à la norme RT 2012 consiste en un ensemble de critères dont le principal est la diminution de la consommation d’énergie inférieure à 50 kwh/m² de surface habitable par an, ces valeurs reprises du label BBC.

Cette limitation concerne les énergies primaires dont le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de climatisation.

Une autre obligation est la limitation des fuites d’air amenée à 0,6 m³ par m² pour toute habitation individuelle et 1 m³ pour les immeubles.

 

Construire maison bois vosges 

Intérêt du bois dans la construction RT 2012

Le bois, matériau recyclable: les qualités intrinsèques du bois massif en font un excellent avantage dans la conception (étude thermique obligatoire) et la construction de maisons bois massives grâce à sa grande capacité de stockage de dioxyde de carbone qui permet de diviser par 3  l’émissions de gaz à effet de serre lors de  sa construction . Et d’autre part, grâce à une qualité de régulation naturelle de l’hygrothermie accompagné de performances thermiques optimales des parois apportant un confort inégalable à vivre dans une maison bois massif. 

N’attendez plus pour la construction de votre chalet en bois ou maison, contactez-nous !


Retour à la liste